Transilien.com est un site de SNCF

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les 10 métiers en charge de la tranquillité des voyageurs

Assurer la tranquillité des voyageurs est une mission multifacette qui demande des compétences variées et une bonne coordination des agents. Voici les 10 métiers qui visent à anticiper, dissuader et réprimer.

Crédits photo : Brigitte Baudesson

1/11

Crédits photo : Brigitte Baudesson

2/11

1 - Les agents de la sûreté ferroviaire

Ils sont plus de 740 à patrouiller et à intervenir en cas d’urgence sur le réseau Transilien. Leur mission : rassurer, anticiper, dissuader. Titulaires d’une autorisation de port d’arme, ils sont également habilités à procéder à des interpellations et à délivrer des procès-verbaux.

3/11

2 - Les agents du Poste de Commandement National de Sureté

Dans la tour de contrôle de la Sûreté SNCF, ils coordonnent les patrouilles sur le terrain et organisent les interventions d’urgence en cas de signalement. Ouvert 24h/24, 7j/7, le PCNS compte une soixantaine d'agents de la sureté ferroviaire. Ils traitent plus de 32 000 appels par an en Ile-de-France.

Crédits photo : SNCF

4/11

3 - Les opérateurs des centres d’appels d’urgence

Ils disposent d’équipements de vidéoprotection et de communication pour répondre 24H/24H aux appels et aux messages d’urgence qui leur parviennent du 3117 ou des bornes d’appel d’urgence. En cas de nécessité, ils dépêchent immédiatement les services de la sûreté ferroviaire, les pompiers ou les autorités de police et de gendarmerie.

Crédits photo : Direction de la Sûreté SNCF et @DGPN/SICoP

5/11

4 - Les forces de l’ordre

Les polices municipale et nationale (dont la police régionale des transports), ainsi que la gendarmerie sont des partenaires essentiels. En cas d’incident ou de délinquance en milieu ferroviaire, ils interviennent en coordination avec SNCF. Ils participent également aux opérations spéciales de contrôle, de dissuasion ou de sécurisation.

Crédits photo : Sébastien Godefroy

6/11

5 - Les contrôleurs

Dans les trains et dans les gares, 800 contrôleurs sont présents pour informer les voyageurs et s’assurer que les droits et les devoirs liés à leur déplacement sont bien respectés. Ils contrôlent ainsi la validité des titres de transport et agissent contre les incivilités.

Crédits photo : Sébastien Godefroy

7/11

6 - Les équipes d’assistance rapide

Composées d’agents de la sûreté ferroviaire et d’agents des gares, ces équipes sont mobilisables en urgence 24h/24 sur l’ensemble du réseau. Elles informent et prennent en charge les clients, assurent la fluidité pour éviter les mouvements de foules et veillent à la tranquillité des voyageurs.

Crédits photo : Sébastien Godefroy

8/11

7 - Les agents de sécurité

1200 agents de sécurité sont présents dans les gares et dans les trains en extrême soirée pour faire respecter les règles de vie en collectivité. En cas de nécessité, ils interviennent et/ou alertent la sûreté ferroviaire et les forces de l’ordre.

Crédits photo : Christophe Cagnard

9/11

8 - Les médiateurs sociaux

Ils assurent une présence visible et rassurante dans les gares et dans les trains. Ils portent assistance aux voyageurs, apaisent les situations conflictuelles et luttent contre les incivilités par le dialogue. Ils sont 126 en Île-de-France.

Crédits photo : Sylvain Cambon

10/11

9 - Les agents en gare

Ils informent et orientent les clients et préviennent les agents du Poste de Commandement National de Sureté en cas d’incident ou d’infraction. Leurs effectifs peuvent être renforcés par les équipes mobiles de ligne lorsque cela est nécessaire.

Crédits photo : Eric Bernard

11/11

10 - Les intervenants en milieu scolaire

Ce sont des cheminots volontaires qui contribuent au « bien voyager ensemble ». Une centaine d'agents interviennent ainsi chaque année en milieu scolaire pour sensibiliser au respect des règles, des personnes et des biens collectifs (cela représente plus de 86 000 élèves franciliens rencontrés).

Sûreté et lutte contre les incivilités

Plus belle la gare : la sécurité est aussi une question de décor

Non, on ne lutte pas contre l’insécurité avec quelques coups de pinceau. Mais une gare plus belle, plus lumineuse et plus accueillante, c’est aussi une gare dans laquelle les voyageurs…

Confort et propreté

Les dessous du nettoyage et de la maintenance au quotidien

De jour comme de nuit, les équipes de maintenance et de nettoyage SNCF Transilien agissent dans l'ombre pour le confort des voyageurs. Ici à Paris-Nord, Joncherolles, comme dans nos huit…

Sûreté et lutte contre les incivilités

« Dans les transports, il y a des moments où je ne suis pas très rassurée »

Bénédicte, voyageuse sur la ligne H, rencontre Michel, responsable de la sûreté chez SNCF Transilien. Ils échangent sur les actions et les moyens mis en place pour la sécurité et…

Prise en charge en situation perturbée

Les dessous de la prise en charge en situation perturbée

Une minute de retard, c’est toujours une minute de trop. Découvrez la course contre la montre engagée par les équipes de SNCF Transilien pour limiter l'impact d'une perturbation, rétablir la…

Prise en charge en situation perturbée

« Quand il y a un problème sur ma ligne, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne »

Nicolas, voyageur sur la ligne J, rencontre Pascal, responsable de la prise en charge des voyageurs chez SNCF Transilien. Celui-ci lui présente les nouveaux métiers et dispositifs pour informer et…

Confort et propreté

« Tags, détritus, sièges abîmés, il y a souvent des problèmes de confort »

Eric, voyageur Transilien du RER C rencontre David d'un technicentre SNCF pour échanger sur les problèmes de confort à bord, sur les solutions et sur les projets de rénovation des RER…

Nouveaux usages, nouveaux services

« Que faites-vous pour moi avant et après le train ? »

Christèle, voyageuse, rencontre Paola, responsable porte-à-porte. Elles échangent sur les services que SNCF et ses partenaires sont en train de mettre en place avant et après le train. Un objectif : rendre les déplacements des voyageurs plus fluides et plus utiles.

La nouvelle appli SNCF, l'info sur-mesure

Information voyageurs

La nouvelle appli SNCF, l’info sur-mesure

La nouvelle application SNCF offre un service personnalisé à ses utilisateurs. Ces derniers ne reçoivent plus que les alertes et les notifications concernant leur trajet quotidien. C’est moins d’information pour…

« Nous participons à la construction d’une identité commune à tous les Franciliens »

Grand Paris

« Nous participons à la construction d’une identité commune à tous les Franciliens »

En créant un réseau maillé à l’échelle de l’Île-de-France, l’ambition est d’offrir aux Franciliens des fréquences de liaisons qui créeront une continuité dans leurs trajets et, au-delà, un sentiment d’appartenance…

Le train Francilien, meilleur ami de la ponctualité

Nouveaux matériels

Le train Francilien, meilleur ami de la ponctualité

Depuis que les trains Francilien ont été généralisés sur la ligne K, la ponctualité a fait un bond, passant de 89 % à 96 %. Les derniers progrès technologiques permettent ainsi aux voyageurs…

Ponctualité

« 9 voyageurs sur 10 à l’heure ?
Je n’y crois toujours pas »

La ponctualité voyageur augmente sur la plupart des lignes Transilien, et ce malgré les travaux et les incidents. Stéphane, Dirigeant Production ligne H, raconte à Thierry, voyageur, les moyens que déploie…

Modernisation du réseau

Rien que des faits : le rajeunissement du réseau en Île-de-France

Nombre de kilomètres de voie remis à neuf, moyens humains, industriels et financiers mobilisés : découvrez les chiffres clés du rajeunissement du réseau ferré en Île-de-France.

Confort et propreté

Assurer chaque jour la propreté de chaque train

Quand et à quelle fréquence les trains sont-ils nettoyés ? Découvrez comment SNCF Transilien optimise la propreté dans chacun de ses trains pour le confort de ses voyageurs.

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Rien que des faits : l’équation des horaires

Assurer la circulation de milliers de trains par jour, assurer le maximum de dessertes en faisant cohabiter des trains directs et des omnibus, limiter les risques de perturbations... Résoudre cette…

RSE

Choisir le train, le geste le plus écologique

Quel est le geste le plus efficace que peut adopter un Francilien pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Choisir le train ! Découvrez les chiffres clés sur le…

Prise en charge en situation perturbée

Les 10 règles pour accompagner les voyageurs pendant les travaux

Une rénovation massive du réseau ferré francilien est en cours afin d’améliorer sa fiabilité. Ces travaux ont des impacts sur les trajets des voyageurs (interruption temporaire du trafic, rallongement des…

Grand Paris

Le Tram 11 Express, ça va vraiment changer ma vie ?

Comment 11 kilomètres de nouvelle ligne au Nord de Paris transforment, depuis 2017, le quotidien de milliers de personnes ?

Grands événements

L’organisation de Transilien un soir de match au stade de France

Trains et agents supplémentaires, comptage des spectateurs, réserves de conducteurs... Découvrez comment SNCF maîtrise le déroulé d'un grand événement.

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Ce qui change : nouvelles mobilités nouvelles grilles horaires

Sous l'effet du desserrement et de la multipolarisation de l'Île-de-France, les besoins de mobilité sont de plus en plus diversifiés. Découvrez les grandes tendances des évolutions proposées par SNCF à…

Lutte contre la fraude

Que représentent 63 millions d’euros de fraude annuelle ?

Sans le manque à gagner de la fraude, combien de rames ou d'abris Véligo neufs supplémentaires SNCF pourrait-elle offrir en Île-de-France ? Combien de gares supplémentaires pourrait-elle rendre accessibles ?

Grands événements

Les dessous d’un grand match

Comment SNCF gère-t-elle un soir de match ? Quels moyens sont déployés afin de fluidifier les flux avant et après ? Découvrez l'organisation de Transilien lors d'un soir de match !

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Missions grilles horaires : l’art de concilier les contraintes

L'enjeu d'une grille horaire est de répondre à un maximum d'attentes, alors que celles-ci sont très diverses, voire même opposées. Six exemples pour comprendre.

Grand Paris

Le Tram 11 express, quel gain de temps pour les Franciliens ?

15 minutes au lieu de 45 entre Le Bourget et Épinay-sur-Seine, 20 minutes au lieu de 48 entre le Blanc Mesnil et Villetaneuse-Université : dès l'été 2017, découvrez comment le…

Accueil des personnes à mobilité réduite

Une gare entièrement accessible, c’est entre 6 et 15 millions d’euros en moyenne

Nouveaux ascenseurs, passages de contrôle élargis, réhaussement des quais... Découvrez quels travaux SNCF déploie pour améliorer l'accessibilité dans les gares !

Sûreté et lutte contre les incivilités

L’évolution des incivilités : entretien avec Alain Mergier

Le transport public est-il davantage exposé aux incivilités que les autres espaces publics ? Pourquoi les voyageurs perçoivent-ils une baisse de ce phénomène ? Le sociologue Alain Mergier analyse les évolutions et…

Évolution des gares

Les dessous de la transformation d’une gare en pôle multimodal

Depuis 2016, Versailles-Chantiers, la deuxième gare d’Île-de-France est devenue un pôle multimodal. Objectif : accueillir un flux de voyageurs en constante augmentation et faciliter les correspondances.

Évolution des gares

Rien que des faits : avant et après le train

62% du temps de déplacement d'un voyageur SNCF Transilien se passe avant ou après le train. Découvrez les chiffres clés sur leurs choix de modes de transport et sur leurs…

Grands événements

Les grands événements : tout commence dès la conception de la gare

Comment construire une gare qui doit accueillir et ramener chez elles 40 000 personnes en une heure ? Comment anticiper les comportements des voyageurs ? Jean-Marie Duthilleul, ingénieur et architecte de la gare…

Nouveaux usages, nouveaux services

Les raisons de développer le covoiturage pour les trajets quotidiens

On connaît le succès du covoiturage entre les grandes villes, mais jusqu’au lancement d’iDVROOM, aucune appli ne proposait des trajets de courte distance. Même si c’est un défi d’inventer une…

Ponctualité

Les réponses aux questions les plus posées sur la ponctualité

Trains retardés ou supprimés lors de pannes ou d'accidents graves, information voyageur... SNCF répond aux questions les plus posées sur la ponctualité !

Ponctualité

À chaque progression son explication

De nouvelles offres sur de nouvelles voies, des refontes de dessertes, l'arrivée du Francilien... Découvrez comment la ponctualité de certaines lignes a largement progressé grâce à des transformations en profondeur.

Modernisation du réseau

Infographie C comme…

Combien de voyageurs la ligne C accueille-t-elle par jour ? Combien de kilomètres parcourt-elle ? Combien de touristes accueille t-elle chaque jour ? Découvrez l'incroyable personnalité de la ligne à travers des chiffres clés…

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les 10 incivilités les plus relevées par les voyageurs

Bruit, cigarette, déchets, graffitis, bousculades… De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les incivilités ? Découvrez les dix incivilités les plus relevées par les voyageurs et leur évolution en légère baisse depuis…

Ponctualité

Ponctualité, les chiffres sont-ils fiables ?

Des trains topés à la seconde, des comptages rigoureux de voyageurs, des portiques qui envoient des données de passage extrêmement précises... Découvrez comment SNCF mesure la ponctualité !

Confort et propreté

Rien que des faits : pour être à la pointe sur l’heure de pointe

Une évidence pour tous les Franciliens : sur le rail comme sur les routes, le réseau de transport est saturé à l'heure de pointe. Il suffit parfois de modifier un peu…

Les sept grands nombres d’un grand événement

Combien de temps à l'avance organise-t-on un grand événement ? Que se passerait-il s'il n'y avait pas de transports publics ? Découvrez les sept grands nombres d'un grand événement !

Confort et propreté

Le défi de la propreté dans les gares, au quotidien

Chaque jour, une équipe de 350 personnes nettoie les 381 gares d'Île-de-France et ramasse l'équivalent de...36 tonnes de déchets ! Découvrez comment Transilien agit pour la propreté des gares au quotidien.

Ponctualité

Calendrier : Les actions d’anticipation des aléas climatiques

SNCF Transilien se mobilise tout au long de l'année pour réduire l'impact des différents aléas météo sur le trafic et le confort des voyageurs. Dès l'hiver, SNCF anticipe les canicules ;…

Grands événements

Les voyageurs ordinaires lors des grands événements

Lors des grands événements, la vie continue pour tous les autres voyageurs : des milliers d'entre eux empruntent les mêmes itinéraires que fans et supporters un soir de match ou de…

Lutte contre la fraude

À chaque fraude son amende

Combien risque-t-on en cas de titre de transport non composté ? En cas d'utilisation de celui de quelqu'un d'autre ? Ou en cas de non règlement d'une amende ?

Modernisation du réseau

Les dessous d’un chantier de renouvellement des voies

La régénération du réseau ferroviaire francilien s'effectue à plus de 70% entre 23h30 et 5h. Ces travaux permanents au coeur de la nuit sont la condition nécessaire pour réduire la…

Grands événements

« Des dizaines de milliers de supporters, vous gérez comment ? »

Comment SNCF organise, anticipe et s'adapte aux grands événements et aux foules qui les accompagnent ? Alexandre, Responsable du Pôle Service à la Clientèle, répond à Bruno, supporter de football.

RSE

Comment le train devient encore plus écologique que le train ?

Le train est l'un des moyens de transport les plus écologiques au monde mais il est possible d'améliorer sa performance environnementale. Réduction de la consommation énergétique, progression de l'économie circulaire,…

Confort et propreté

5 astuces pour renforcer la propreté

Comment des QR Codes, des sièges anti lacération et des dispositifs en gare participent chaque jour à la propreté des gares et des trains de Transilien ?

Comment inciter chaque voyageur à être toujours en règle ?

Lutte contre la fraude

Comment inciter chaque voyageur à être toujours en règle ?

Tarification simplifiée, nouveaux portillons dans les gares, renforcement de la présence en gare... Découvrez par quels moyens SNCF incite les voyageurs à être toujours en règle.

Grand Paris

le Tram 11 Express : le premier pas dans le Grand Paris

Depuis l'été 2017, le Tram 11 Express est en service. Premier pas dans le Nouveau Grand Paris, ce tram-train est ultra rapide, interconnecté et accessible à tout-es.

Ponctualité

« Vous allez nous faire encore longtemps le coup de la météo ? »

Comment expliquer l'impact de la météo sur la circulation des trains ? Constantin, client SNCF, veut savoir pourquoi la canicule, la neige ou les feuilles mortes posent problème, alors même…

Confort et propreté

Rétrospective : 175 ans d’innovations pour le confort à bord

La machine à remonter le temps : des premières locomotives au tout nouveau Francilien. Découvrez comment le confort a fait de gros progrès !

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les moyens de lutte contre les incivilités

Agents de sûreté et médiateurs supplémentaires, assermentation des agents en gare, meilleur signalement des incivilités... Découvrez comment, depuis 2016, SNCF renforce la lutte contre les incivilités.

Modernisation du réseau

Faut-il vraiment 10 ans pour transformer la ligne C ?

Comment expliquer l'ampleur et la durée des travaux nécessaires sur la ligne C ? Pourquoi la transformation de la C ne concerne pas que les chantiers d'infrastructures ?

Évolution des gares

Vélo/train : la combinaison idéale ? La lente conversion des Franciliens

Seuls 1% des Franciliens combinent le vélo avec le train alors que la formule séduit un tiers des Suisses. Pour la spécialiste Véronique Michaud, l'évolution est tout de même prometteuse…

Accueil des personnes à mobilité réduite

Tous les détails comptent

Comment les balises sonores, plans inclinés, la vitrophanie et tant d'autres détails aident autant les personnes à mobilité réduite que les autres voyageur-se-s ?

Grand Paris

Un tram-train, c’est un tram ou un train ?

Ultra rapide, confortable, le tram-train peut circuler à la fois en ville et en périphérie. Mais quelles sont ses particularités ? Pourquoi appelle-t-on ça un tram-train ? Découvrez comment ce matériel cumule…

Prise en charge en situation perturbée

Perturbation : informations et solutions pour tous les voyageurs

Informer dès les premières minutes d'une perturbation, enrichir l'info si la situation se prolonge, apporter des solutions même en cas de blocage des circulations : ainsi peut se résumer l'action de…

Sûreté et lutte contre les incivilités

Lutter contre les incivilités dans les transports : détecter, prévenir, agir

Plusieurs milliers d'agents formés pour intervenir sur le réseau, des moyens techniques affinés de détection et de dissuasion des incivilités : comment SNCF détecte, prévient et agit dans la lutte contre…

Lutte contre la fraude

« Contre la fraude, vous avez du nouveau ? » Le face-à-face

Quels moyens humains et techniques SNCF déploie-t-elle pour lutter contre la fraude en Île-de-France ? Xavier Petitpain, Responsable Sûreté des lignes N et U répond à Virginie, voyageuse.

Nouveaux usages, nouveaux services

Les 10 nouveaux services en gare qui vont faciliter la vie des voyageurs

Une gare qui rend service, c’est une gare qui fait beaucoup d’autres choses que de permettre d’accéder au train. C’est une gare qui rend la vie quotidienne un peu plus…

Ponctualité

Des millions de données au service de l’anticipation

Des capteurs et ordinateurs qui dialoguent entre eux à bord des trains, des centaines de milliers de données collectées chaque jour : les objets connectés facilitent déjà la vie des agents…

RSE

« Avec le train, je réduis mon empreinte écologique. Que fait SNCF ? »

En choisissant Transilien plutôt que la voiture, Camille sait qu'elle réduit son empreinte carbone et se demande ce que fait SNCF pour rendre la mobilité encore plus écologique. Aude, coordinatrice…

Ponctualité

Quels moyens déploie SNCF pour renforcer la ponctualité ?

Des travaux sur l'infrastructure, l'installation de nouvelles rames, des formations supplémentaires auprès des agents... Découvrez quels moyens déploie SNCF pour améliorer la ponctualité de ses voyageurs !

Confort et propreté

96 secondes pour parler de propreté

Chaque train est nettoyé au moins une fois par jour. En zone dense, découvrez comment SNCF organise et assure la propreté au quotidien dans les gares et dans les trains !

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les dessous du travail des agents de médiation

Qui sont ces agents de médiation présents à bord des trains et dans les gares ? Comment préviennent-ils les incivilités et évitent-ils les conflits ? Comment organisent-ils leurs actions pour permettre un…

Sûreté et lutte contre les incivilités

« Bousculades, cigarette, impolitesse, vous laissez faire ? »

Comment SNCF détecte, cible et agit au quotidien contre les incivilités ? Yanik Berthe, ‎Chef de Pôle Sûreté & Déléguée Sûreté des Lignes L-A-J - ‎SNCF, répond à Thomas, voyageur des lignes L…

Modernisation du réseau

Les 9 avancées qui améliorent rapidement le quotidien des voyageurs

Depuis 2016, les 540 000 voyageurs quotidiens du RER C constatent les premiers effets de la transformation de la ligne. Découvrez les 10 axes d’amélioration de la ponctualité et de l’expérience client…

Ponctualité

Les dessous de la formation des conducteurs en zone dense

En zone dense, chaque seconde compte. Avec plus de 6000 trains qui circulent chaque jour sur le réseau, un retard de quelques secondes sur un train peut engendrer d'importants retards…

Lutte contre la fraude

Les dessous des opérations de lutte anti fraude

Des agents présents trois jours de suite dans une même gare, un contrôle simultané de plusieurs gares sur un même tronçon, assermentation des agents en gare, découvrez les dessous des…

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Quand un problème technique devient un enjeu de co-construction entre experts et utilisateurs

Nicolas Benvegnu est sociologue, chercheur au Médialab de Sciences Po et enseignant. Il nous livre sa perspective sur les nouvelles formes de collaboration entre experts techniques et utilisateurs au quotidien.

Ponctualité

Faire face aux canicules : la surveillance du réseau

Partenariat avec Météo-France, surveillance accrue du réseau : les épisodes de très fortes chaleurs nécessitent des mesures particulières pour assurer les circulations et garantir aux voyageurs un trajet en sécurité.

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les dessous d’une opération de tranquillité

Sur un réseau où voyagent 3 millions de personnes chaque jour, la sûreté s'obtient par la répétition d'opérations de sécurisation au quotidien. Découvrez l'une de ces actions, sur un tronçon…

Grand Paris

Les secrets écologiques du Tram 11 Express

Comment concilier construction d'une toute nouvelle ligne et préservation de la biodiversité ? Le porte parole du Parc Georges-Valbon nous explique les coulisses d'un chantier qui a su tenir compte de…

Nouveaux usages, nouveaux services

Quand les travaux s’intensifient, le covoiturage va bon train

Pour garantir un meilleur service aux voyageurs, il est indispensable de rénover et moderniser le réseau de transport en Île-de-France. Pour incommoder le moins possible les passagers, les travaux de…

Modernisation du réseau

Visite guidée de 10 chantiers emblématiques

Chaque chantier de la modernisation du réseau ferré d’Île-de-France est un nouveau défi. Qu’ils soient très techniques, qu’ils requièrent des opérations spéciales ou qu’ils exigent une prise en charge soutenue…

Ponctualité

Par mauvais temps, train ou voiture ?

En cas de mauvais temps, vaut-il mieux choisir de voyager en voiture ou en train ? Grâce aux différentes actions d'anticipation de SNCF, face à la pluie, au brouillard, au verglas,…

Ponctualité

Les dessous de l’heure de pointe à Gare du Nord

Alors que les voyageurs sont plus de 700 000 par jour à transiter dans cette gare, SNCF Transilien met tout en œuvre pour limiter l'impact de l'heure de pointe sur la…

Modernisation du réseau

« Faut-il vraiment autant de travaux ?… »

Vanessa, voyageuse, rencontre Nicolas, responsable travaux à Gare de Lyon. Ils échangent sur la nécessité des travaux et les méthodes pour que les chantiers bénéficient au plus grand nombre de…

Confort et propreté

Les 10 atouts séduction du Francilien

Depuis 2009, le train Francilien est déployé sur les lignes L, J, H et P (investissements du STIF et de SNCF). Il a très vite séduit ses voyageurs pour ses…

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Les dessous de la refonte de la grille horaire du RER B Nord

L'évolution des besoins de mobilité des clients au nord du RER B a nécessité une transformation majeure de la grille horaire : depuis 2013, il y a désormais un train toutes les…

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

« De nouvelles grilles horaires, pour de nouveaux besoins de mobilité ? »

Jusqu'à présent, certaines gares de la ligne L très proches de Paris restaient mal reliées à la Défense. Une situation insatisfaisante pour Marcel-Dominique comme pour plusieurs dizaine de milliers d'actifs. Emmanuel…

Modernisation du réseau

La programmation des chantiers : priorité aux bénéfices voyageurs

Alors que le nombre de chantiers va se multiplier au cours des 3 prochaines années, SNCF donne la priorité aux travaux qui auront des résultats tangibles rapidement pour le plus…

Modernisation du réseau

La maintenance du réseau à l’heure des technologies numériques

En 2015, de nouvelles technologies vont être déployées sur le réseau Transilien pour améliorer la surveillance et la régénération des infrastructures ferroviaires. Au programme : détection automatique des anomalies de la…

Modernisation du réseau

Travaux SNCF : les leviers des gains de productivité

Alors que les investissements travaux sont en train de doubler, le nombre de kilomètres de voie renouvelée va être multiplié par 2,5. Enquête sur les secrets de gains de productivité…

Confort et propreté

Un bassin d’emploi face à l’heure de pointe l’exemple des gares RER de la plaine St-Denis

Alors que le trafic a progressé de 40% sur les gares du RER B et D de la Plaine St-Denis, des entreprises et des acteurs institutionnels du quartier engagent une…

Confort et propreté

Les bons leviers d’une démarche « anti-pointe »

Dominique Royoux, spécialiste des rythmes urbains, nous donne les clés pour comprendre pourquoi l’heure de pointe est si importante en Île-de-France et nous livre quelques pistes pour réussir une démarche…

Sûreté et lutte contre les incivilités

Rien que des faits : la lutte contre l’insécurité

Nombre de patrouilles de la sûreté ferroviaire par jour, moyens mis en place pour veiller 24h/24, milliers de PV distribués par an et résultats de cette politique : les chiffres clés…

Confort et propreté

Quelques chiffres sur le confort à bord des trains

Nombre d'agents en charge de l'entretien des trains, millions d'opérations de propreté réalisées chaque années, milliers d'heures nécessaires à la rénovation des trains... Les chiffres clés du confort à bord.

Prise en charge en situation perturbée

Rien que des faits : la prise en charge en situation perturbée

Nombre de perturbations par an, temps imparti pour réagir, informer et s'organiser en cas d'incident, nombre d'agents mobilisés. Les chiffres clés des perturbations et de la prise en charge des…

Sûreté et lutte contre les incivilités

Les 10 métiers en charge de la tranquillité des voyageurs

Assurer la tranquillité des voyageurs est une mission multifacette qui demande des compétences variées et une bonne coordination des agents. Voici les 10 métiers qui visent à anticiper, dissuader et…

Demain, une info plus précise pour un voyage plus agréable

Information voyageurs

Demain, une info plus précise pour un voyage plus agréable

En 2019, des écrans placés sur les quais indiqueront la répartition des voyageurs dans les trains qui s’apprêtent à entrer en gare. Il sera alors possible d’attendre son train au…

En 2023, moins de monde dans le RER A

Grand Paris

En 2023, moins de monde dans le RER A

En 2023, l’arrivée du RER E à La Défense va contribuer à alléger le trafic sur le RER A qui est aujourd’hui le moyen le plus rapide de s’y rendre depuis le…

Clamart : la gare qui multipliera son trafic par 8

Évolution des gares

Clamart : la gare qui multipliera son trafic par 8

D’ici à 2024, la gare de Clamart située à 7 minutes de Paris-Montparnasse sera desservie par la ligne 15. A la clé, des liaisons rapides vers la banlieue sud et…

Modernisation du réseau

Le Grand Paris change le rôle de la C, et réciproquement !

D’ici l’échéance de l’Expo universelle et des Jeux Olympiques, la ligne C va être interconnectée avec trois trams express, trois métros automatiques, cinq tramways, et la nouvelle ligne E à l’Ouest. Ce nouveau maillage va bouleverser les pratiques de mobilité de banlieue à banlieue.

Confort et propreté

« Peut-on éviter les heures de pointe ? » le face-à-face

Les trains bondés, une fatalité ? Alexis Bernard (SNCF) répond aux interrogations d'un voyageur. Il lui raconte comment la situation est devenue critique et les solutions collectives qui pourraient être mises…

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le projet assistance 2018

Aujourd'hui, dans la plupart des gares, toute personne handicapée nécessitant l'aide d'un agent pour monter dans le train doit réserver 24h à l'avance. Dès 2018, entre 6h30 et 20h, elle…

Nouvelles dessertes, nouveaux horaires

Comment le RER E rapprochera Mantes-la-Jolie de Paris ?

Le RER E sera prolongé jusqu'à Mantes-la-Jolie en 2024. Comment cela va-t-il changer concrètement le quotidien des entreprises et des habitants entre Seine Aval et Paris ? Les trains vont-ils être renouvelés ? Toutes les réponses dans cet échange entre André, chef d'entreprise, et Xavier, directeur de projet du nouveau RER E.

Grand Paris

Les dessous du prolongement du RER E sous le CNIT à La Défense

SNCF a cinq ans pour construire une gare sous le CNIT, en perturbant le moins possible les utilisateurs du plus grand quartier d'affaires de France. Découvrez comment ce chantier aux…

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le digital et le matériel au service d’une meilleure accessibilité

Sur quelles innovations SNCF travaille-t-elle en matière d’accessibilité ? Quelle part prendra le digital au sein de ces innovations ? Bernard Durmortier, responsable du pôle Innovation et Matériel chez SNCF, nous répond.

Grand Paris

Le nouveau RER E : Priorité au développement des territoires

En 2024, la ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Île-de-France

Accueil des personnes à mobilité réduite

« Quand pourrai-je enfin prendre le train comme tout le monde ? » le face-à-face

1,5 milliard d'euros, c'est la somme colossale qu'investissent dès aujourd'hui SNCF, la Région Île-de-France et le STIF afin de rendre accessibles 209 gares d’ici 2024, chiffre qui correspondra à 90%…

Lutte contre la fraude

Plus de civilité sans davantage de contraintes ?

Peut-on faire progresser la civilité sans contraintes supplémentaires ? C’est l’objet des recherches et des travaux de Nicolas Fieulaine, spécialiste de psychologie sociale, professeur à l’université Lumière Lyon 2.

Grand Paris

Pourquoi le nouveau RER E sera utile aussi à ceux qui ne l’utiliseront pas ?

Le nouveau RER E va bien sûr bénéficier à ses 620 000 voyageurs... Mais pas seulement. Découvrez comment il va améliorer le quotidien des voyageurs des lignes A, B, D, L…

Modernisation du réseau

185 ans en 60 secondes

Officiellement fondée en 1980, la ligne C compte cependant des tronçons construits plus de 175 ans auparavant. Réussite d'une métamorphose et amélioration du quotidien des voyageurs constituent les principaux enjeux de…

Confort et propreté

Les 10 idées concrètes pour éviter l’heure de pointe

Pour contourner l'heure de pointe, il existe un panel de solutions complémentaires. Testées en Île-de-France ou ailleurs, ces expérimentations prouvent qu’il est possible de réduire le trafic sur les heures…

Grand Paris

Les 10 effets du nouveau RER E

Le prolongement du RER E est un projet structurant pour l’ensemble du réseau d’Île-de-France. Hyperconnecté avec les autres lignes de transport, il est aussi un dispositif clé du Nouveau Grand Paris.…

Confort et propreté

Assis, debout ? Des idées neuves pour le confort à bord

Le train doit-il rester divisé en deux camps : d’un côté, les voyageurs chanceux confortablement assis, et de l’autre, ceux qui attendent impatiemment qu’un siège se libère ? Tour d’horizon des idées…

RSE

Les 9 solutions pour des gares plus écologiques

En plus d’être des pôles multimodaux entre des moyens de transport bas carbone, les 385 gares d’Île-de-France s’interrogent sur l’empreinte écologique de leurs bâtiments et de leur gestion quotidienne. La…